mariage weddingplanner nord lille

La grande tendance ces dernières années en matière de mariage est désignée par le terme « green wedding », ou encore appelé « mariage écoresponsable ». En effet, un mariage produit beaucoup de déchets pour une seule journée, entre les éléments de vaisselle à usage unique en plastique sans parler de la décoration dont on ne sait plus quoi faire une fois le jour J passé…mais il existe de petites astuces pour réduire l’empreinte carbone du plus beau jour de sa vie, sans réelle contrainte. Le thème du mariage n’est pas nécessairement l’écologie, tous les thèmes de mariage peuvent être compatibles avec le « green wedding », même si le thème « mariage champêtre » semble le plus adapté. Dans tous les cas, organiser un mariage écoresponsable maintiendra l’élégance et la sophistication espérées pour un évènement aussi important.

Pour réaliser un green wedding, il vaut mieux privilégier les prestataires locaux afin de réduire les déplacements entre les différents lieux du mariage. L’idéal est de choisir le lieu de réception proche de la mairie et/ou lieu de culte ainsi qu’un traiteur proche de ces différents lieux en s’assurant qu’il utilise des produits locaux et de saison dans le respect de l’agriculture biologique sans pesticides.

La décoration est souvent un poste de dépenses assez conséquent alors qu’on ne sait pas quoi en faire dès que le mariage est passé… Aussi, travailler la décoration avec des éléments de récupération (palettes, cagettes, pommes de pin, etc.) est une excellente manière d’avoir une décoration unique et écoresponsable. La location reste également le moyen le plus adéquat pour organiser un « green wedding ». L’avantage est qu’absolument tout peut se louer de nos jours.

Les faire-part de mariage peuvent vite faire grimper la note écologique lorsque le nombre d’invités est conséquent. Aussi, privilégier du papier recyclé pour l’envoi de ses faire-part est une excellente alternative, si vous trouvez qu’une invitation électronique manque de charme. La vaisselle choisie lors du cocktail peut être biodégradable si la vaisselle classique n’est pas possible.

faire part wedding planner nord

Pour les tenues de mariés, l’idéal est de trouver une tenue que l’on peut réutiliser après le jour J, ce qui est très compliqué concernant la robe de mariée. Dans ce cas, la mariée peut se tourner vers une robe familiale portée par ses ascendantes, penser à la location de robe, ou encore certaines maisons de couture peuvent créer des robes de mariée en coton bio issu du commerce équitable.

robe organisatrice mariage nord

 

Un wedding planner peut vous être très utile pour trouver pleins d’alternatives comme celles décrites précédemment pour réaliser un mariage écoresponsable. Lancez-vous !