témoins-mariage organisatrice mariage lille

Entre nous, qui n’a jamais rêvé d’être choisi comme témoin de mariage ? Il s’agit d’un rôle hautement honorifique que d’attester officiellement de l’union entre deux personnes. Cependant, le « primo » témoin ne sait pas toujours ce qu’il doit faire, ce qui est attendu de lui. C’est pourquoi je vous dévoile aujourd’hui 4 missions qu’on peut espérer d’un témoin de mariage.

  • Organiser l’enterrement de vie de célibataire

C’est la mission à laquelle on pense en premier. Je pourrais vous parler longuement des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, encore appelés EVJF et EVG, car lorsque j’en ai organisé un, ma mariée (qui n’était bien évidemment pas au courant) a décidé la veille de se rendre à plus de 80 kilomètres du lieu prévu ! Heureusement, son EVJF a bien eu lieu et il était même mémorable pour toutes celles y ayant participé !

Bien souvent on essaie de garder la surprise jusqu’au moment où la future mariée vous voit toutes débarquer de nulle part en déguisement et comprend qu’aujourd’hui, ça va être sa fête ! La clé pour un EVJF réussi est la cohésion entre témoins, il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une seule ! Assurez-vous que les activités prévues pour cette journée conviennent à la majorité des invitées, et surtout à la future mariée ! Parce qu’après tout ce jour est pour elle. La personnalité de la mariée influencera beaucoup le choix des activités : si elle est timide, éviter les gages qui pourraient la mettre mal à l’aise, ou si au contraire c’est une boute-en-train, éviter des activités qui pourraient être trop calmes à son goût. L’idéal est de prévoir des natures différentes d’activités pour ravir tout le monde.

N’hésitez surtout pas à mettre des proches de la mariée dans la confidence, à commencer par sa moitié ! Et oui, il en sait plus sur votre mariée que n’importe qui et il saura vous conseiller sur les questions que vous vous posez (qui inviter à son EVJF ? Travaille-t-elle ce jour-là ?). Et généralement si un EVJF peut être tabou dans une discussion entre une mariée et sa témoin, ce n’est pas le cas entre les fiancés !

EVJF wedding planner lille

 

  • Aider les mariés pour les préparatifs

Si vos mariés n’ont pas fait appel à un wedding planner (lien), ils vous solliciteront sans aucun doute pour les aider lors des préparatifs de mariage. La plupart du temps, ils vous demanderont un coup de main pour préparer et installer la décoration dans les différents lieux du mariage.

Vous deviendrez également leur conseiller tout au long de la préparation du plus beau jour de leur vie ! On sollicitera votre avis pour les tenues de mariés, les bouquets et les boutonnières, la coiffure et le maquillage, etc. Et si les mariés n’ont pas trop pitié de vous, ils pourront même vous demander de l’aide sur l’élaboration du plan de table…Et oui, être témoin est un rôle jusqu’au moindre détail !

Si une cérémonie laïque est de mise, les futurs mariés pourraient vous demander d’officier (si vous avez la personnalité pour !), ou du moins de participer aux préparatifs de cette cérémonie. Il faudra alors leur proposer des idées pour embellir davantage ce moment et construire ensemble la cérémonie de leurs rêves. Vous pouvez même avoir la responsabilité des alliances.

préparatifs organisatrice mariage nord

 

  • Etre opérationnel le jour J

Le témoin au sens propre du terme est celui qui atteste de l’union entre deux personnes par sa signature. Il vous faudra alors préparer votre plus belle signature ! Entre la mairie et la cérémonie religieuse, vous allez devoir en signer des autographes !

Mais le jour du mariage, ce ne sera pas votre seule mission. Si les mariés n’ont pas le bonheur d’avoir une wedding planner (il faut bien que je le case à un moment dans l’article ahah), les mariés devront pouvoir compter sur vous pour gérer les aléas de la journée, et de la soirée, et si vous réussissez cette mission sans que les mariés s’en rendent compte, vous aurez réussi votre rôle à la perfection !

Beaucoup de témoins se questionnent sur l’opportunité d’un discours à prononcer le jour J. La seule question à se poser est : en avez-vous réellement envie ? Si vous êtes plutôt timide, ne vous sentez pas obligé ! Les mariés vous connaissent et ne vous en tiendront pas rigueur ! Si vous avez envie de leur témoigner votre affection et votre reconnaissance de vous avoir choisi comme témoin, n’hésitez pas non plus. Le discours se doit d’être émouvant et drôle. Evitez les private jokes, tout le monde doit être touché par les mots que vous adresserez aux mariés.  N’oubliez pas également qu’ils seront peut-être un jour vos témoins et qu’ils pourraient très bien vous rendre la pareille si vous révélez des dossiers !

discours organisatrice mariage nord

 

  • Un soutien sans faille !

« Last but not least » comme diraient nos voisins anglosaxons : soutenir les mariés ! C’est la mission essentielle du témoin. Les préparatifs d’un mariage peuvent être stressants, et le témoin est une source de réconfort permanent. Aussi, n’hésitez pas à régulièrement appeler votre futur(e) marié(e) pour faire le point sur l’avancée de son mariage. Ils ne pourront qu’apprécier votre investissement et votre soutien.

jour j wedding planner nord

 

Si à la lecture de cet article vous ne savez toujours pas comment aborder votre rôle de témoin, la meilleure chose à faire est de communiquer ! Parler avec votre marié(e) de ses attentes sur son témoin, ce sera le meilleur moyen de le savoir.

Téléchargez LE guide des témoins pour organiser un EVJF de fooolie en cliquant ici !

Vous avez maintenant tous les outils pour être le témoin de l’année ! Ne vous mettez pas la pression, si on vous a choisi c’est que vous remplissez toutes les qualités d’un super témoin. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Crédits photos : Steven Michael  & istockphoto.