Le Nouvel An chinois 2021 permet de faire un focus sur une tradition asiatique que l’on retrouve ces dernières années dans les mariages : le lâcher de lanternes célestes. Cette animation de mariage à effet wahou reste cependant soumise à autorisations et doit être utilisée dans une démarche écoresponsable. 

  1. Signification de cette animation

Dans la tradition asiatique, un lâcher de lanternes célestes a lieu à chaque grande étape de la vie d’une personne. Et quelle grande étape que le mariage de deux êtres ! Cette animation est donc très symbolique pour célébrer l’union d’un couple auprès de ses proches.

organisatrice mariage nord

     Crédits : Lanterne Volante

2. Le choix des lanternes

Ne lésinez pas sur la qualité ! Pour une réelle magie de ce moment, les lanternes doivent impérativement être qualitatives. Les lanternes se doivent d’être biodégrables et de normes CE, c’est à dire sans élément métallique susceptible de retomber au sol, et totalement ignifugées pour ne pas qu’elles prennent feu. Le papier de la lanterne est souvent composé de feuilles de riz épaisses pour éviter les déchirures et permettre d’être ignifugées. Un certificat CE pourra vous être demandé par les différentes institutions pour obtenir leur autorisation.

      3. Les autorisations à obtenir

La salle de réception : avant toute démarche, demandez à votre lieu de réception leur autorisation écrite pour cette animation. Expliquez bien que vous allez bien respecter toutes les recommandations pour que cette animation s’effectue en toute sérénité dans le respect des règles de sécurité les plus strictes. Assurez-vous qu’il y ait bien un endroit dégagé qui permettrait d’effectuer ce lâcher en toute sécurité pour vous permettre d’argumenter.

La mairie : Orientez-vous ensuite vers la commune du lieu où se tiendra le lâcher de lanternes. 4 mois avant l’événement, faîtes une demande écrite auprès du maire comprenant les éléments suivants :

  • description de l’évènement
  • date et lieu du lâcher
  • nombre de lanternes prévues
  • certificat CE à joindre à votre demande

La préfecture : Après avoir obtenu l’accord de la salle et de la commune, dirigez-vous vers les services de la préfecture. Cherchez un formulaire type de demande d’autorisation sur leur site internet. A défaut, vous pouvez vous renseignez auprès de la Direction départementale de  protection des populations afin de connaître la marche à suivre pour vous assurer de la régularité de la demande. Le silence de la préfecture après deux mois vaut acceptation de votre demande. Il faudra alors vous munir de votre demande datée de plus de 2 mois avant votre événement.

4. Les choses à prévoir pour le jour J

Bien avant le jour J, testez chez vous le lâcher d’une lanterne pour vérifier son bon fonctionnement. Vous n’avez pas besoin d’autorisation spécifique dans la mesure où le lâcher se fait sur votre terrain et que moins de 20 lanternes sont lâchées.

Si la lanterne s’envole correctement, vous pouvez acheter le nombre de lanternes requis pour votre mariage. Limiter le nombre de lanternes à une pour deux personnes minimum. Prévoir une par “foyer” ou “groupe d’amis” semble plus adéquat pour un lâcher de lanternes esthétique. Le nombre maximal de lanternes est fixé à 100. Les enfants peuvent participer à cette activité sous stricte supervision de leurs parents.

N’oubliez pas de prévoir de quoi allumer les lanternes et les distribuer avec les lanternes. Vous pouvez notamment prévoir un tote bag à distribuer à vos invités avec une consigne concernant cette animation. Coordonnez l’activité pour que les lanternes soient allumées et s’envolent au même moment. Le lâcher de la lanterne des mariés marque le top départ pour les lanternes des invités. Il serait bien de prévoir un extincteur à eau classe A/B ou un stock d’eau en cas de dysfonctionnement. A noter qu’une lanterne déchirée ne peut pas être utilisée.

Wedding planner lille

Crédits : Sébastien Ceresuela         

Le lâcher de lanternes doit se faire dans un lieu dégagé. Malheureusement, en cas de pluie ou de vent, vous ne pourrez pas procéder à ce lâcher de lanternes célestes. A noter que les lanternes ne doivent pas être reliées entre elles lorsque les conditions permettent ce lâcher.

Prévoyez les différents documents d’autorisations et certificats pour prouver votre régularité quant à ce lâcher de lanternes.

                                                                                                         

A l’Atelier de Héra, nous adorons cette tendance en matière d’animations de mariage. N’hésitez pas à faire appel à Camille pour organiser votre mariage avec les animations qui vous correspondent. Votre wedding planner saura vous apporter aide, conseil et soutien pour votre grand jour.