Beaucoup de futurs mariés s’inquiètent plus pour les différentes démarches administratives et juridiques à accomplir en amont que pour le grand jour en lui-même. Pas de panique ! Voici quelques indications sur les démarches à entreprendre avant votre mariage.

organisateur de mariage nord

Crédits: enghienlesbains.fr

  1. Le dossier de mariage

Le dossier de mariage se retire auprès de la mairie où aura lieu votre mariage civil. Les retraits de dossier diffèrent selon les communes. Certaines ouvrent leur calendrier de mariage relativement tôt alors que d’autres peuvent ouvrir cette possibilité que 6 mois avant la date de l’union ! Renseignez-vous à la mairie de votre choix dès la demande pour ne pas être pris de court.

De nombreux documents sont nécessaires pour constituer le dossier de mariage, que ce soit concernant les futurs époux, mais également leurs témoins de mariage, donc autant anticiper !

  • Les futurs époux

Il est à noter que les justificatifs peuvent différer selon votre situation familiale (ex. divorce, époux étranger, etc.). N’hésitez pas à contacter la mairie concernée avant de rassembler l’ensemble des documents qui vous seront demandés.

Dans tous les cas, chacun des époux doit produire un acte de naissance de moins de 3 mois (au jour du dépôt), une photocopie de sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou de résidence. N’oubliez pas de joindre l’acte notarié en cas de contrat de mariage.

Il est à noter que l’officier d’état civil peut convoquer les futurs époux pour une audience préalable.

  • Les témoins

Pour les témoins, les futurs époux doivent fournir dans le dossier de mariage des renseignements sur l’état civil de leurs témoins. Il ne sera demandé qu’une copie de leur carte d’identité comme justificatif.

témoins-mariage organisatrice mariage lille

2. Dans quelle mairie se marier ?

Vous avez flashé sur un hôtel de ville absolument magnifique et vous souhaitez absolument vous marier là-bas ? Attention, la loi encadre le choix des mairies pour votre union !

Vous pouvez évidemment vous marier dans la commune de votre domicile ou de votre résidence à condition d’y vivre depuis au moins 1 mois. Cependant, pour des raisons esthétiques ou encore sentimentales, vous marier dans votre commune n’est pas forcément votre souhait le plus cher. La loi permet également de choisir une autre commune où l’un des époux a un lien durable de manière directe ou indirecte. Ainsi, vous pouvez vous marier dans la commune du domicile ou de la résidence (principale ou secondaire) d’un de vos parents, ce qui étend les possibilités.

Lorsque votre choix sera porté sur la mairie de votre union, l’officier d’état civil se chargera de la publication des bans qui annonce votre mariage au minimum 10 jours avant la date de votre union.

organisatrice mariage lille

Crédits : vittefleur.fr

3. Le mariage civil avant le mariage religieux

La France étant un pays laïc, le mariage religieux n’a pas de valeur aux yeux de l’Etat français. C’est pourquoi la loi impose que le mariage civil se fasse avant toute autre cérémonie notamment religieuse.

Le livret de famille des époux leur sera délivré à l’issue de la cérémonie civile.

wedding planner nord

 

4. Les démarches religieuses

Chaque religion dispose de ses rites et coutumes pour la célébration d’une union. Ainsi il convient de vous rapprocher de l’édifice religieux choisi et de son officiant afin d’obtenir plus amples renseignements sur les démarches attendues par les futurs époux.

wedding planner lille

Crédits : Mariage.be

Camille, votre wedding planner, est titulaire d’un Master 2 de droit. Elle saura vous accompagner dans les diverses démarches administratives et vous assure une sécurité juridique des différents contrats de prestataires. N’hésitez pas à faire appel à elle pour l’organisation de votre mariage.